Résidence #2 - Collectif d'affinage

VARIATIONS

par le collectif d’affinage

moment elsa - Avril 2018 - 02.jpg

Il s’agit d’une création collective audiovisuelle culinaire et numérique qui s’affine au gré des 4 saisons 2019. Elle est une oeuvre ouverte, vivante et durable; elle se développe sur le Territoire du Pré-Bocage Normand et aussi dans l’Agglomération Caennaise !

La réalisation de l’oeuvre collective se ponctue de résidences artistiques (expérimentation et création) destinées aux membres du collectif d’affinage, mais aussi à de nombreux moments ouverts au public local. Nous les invitons à nous rejoindre pour participer à un chantier participatif, à des temps de rencontre et d’échange lors des ouvertures du ShaDOC, d’expositions, de dégustations et de performances.

Une question commune est au centre de cette aventure collective : Comment les problématiques environnementales se répercutent-elles aujourd’hui dans nos choix alimentaires, dans nos modes de vie ?  La matière LAIT, est ici notre terrain de réflexion, d'expérimentations et d'expérimentations.

Le Collectif d’affinage, c’est 10 personnes de profession et de sensibilité distinctes. Il se compose d’artistes associés, d’un paysan fromager, d’une professeur en biochimie et de trois citoyennes dont une voyante et deux aveugles. Chacun s’approprie le sujet commun et nourrit de cette manière à la fois sa pratique personnelle et le projet collectif.

Retrouvez son actualité:  

Facebook : @collectifdaffinage

Plateforme : http://collectifdaffinage.cendresdelort.com

Nos partenaires : DRAC et Région Normandie, Département du Calvados, Commune d’Aurseulles, la Boîte à Fromages, Le WIP, Le DOC,  Studio B Prod, Voyelles, Culturama productions.


LA RÉSIDENCE #2 - du 8 au 12 AVRIL

RÉSIDENCE D'EXPÉRIMENTATION ET DE CRÉATION COLLECTIVE

Marie Laurence Hocrelle, Sandrine Costantino, Cendres Delort, Caroline Beaujour

EXPÉRIMENTATIONS FROMAGÈRES N°1 - “D’autres fromages”


PARADIGME - Fromage au lait maternel - Marie-Laurence Hocrelle

Comme il est de rigueur dans sa démarche artistique générale, Marie-Laurence Hocrelle, dit Malo, aime l'idée d'un changement de paradigme. C'est par le biais de l'absurde, du détournement qu’elle aime aborder l'axe réflexif. Ici, l’objet n'est pas de faire un fromage d'humain pour l'humain, mais un fromage d’humain destiné au règne animal…

FAUX CAMEMBERT MULTICOLORE - Sandrine Costantino

Sandrine est professeur en bio chimie. Elle anime le blog Végébon, et l’auteur de plusieurs livres publiés chez LaPlage dont Cuisiner en couleur 100% naturel ou Nourrir son enfant autrement.

Elle aime la recherche et les expérimentations. Pendant la durée de la résidence, elle met gracieusement ses compétences scientifiques au service de Cendres et Malo pour les expérimentations et créations fromagères N°1. Pour sa part elle souhaite créer au “camembert” végétal et multicolore, à étage, ceci en s’inspirant du Fromage Les Vivres d’Elsa Rignault.

FROMAGE PAILLETTE - Cendres Delort

Nos recherches autour de la matière lait nous ont amené à découvrir toute son industrialisation et les situations extrêmes qu’elle engendre. L’industrialisation laitière en normandie est considérable et nous nous devions de l’évoquer. Pendant cette résidence, Cendres va s’expérimenter à la création d’un fromage à base de lait en poudre industriel.
Par ailleurs, elle est à l’initiative de ce projet avec Elsa Rignault. Elle développe la partie audio-visuelle de notre oeuvre collective. A suivre ici

LE CHANTONNAIS ou FROMAGE SONORE

Caroline est aveugle. Elle aime le fromage plâtreux et aussi les fromages qui comme le morbier sont séparés d’une ligne. La tomme de Caroline sera traversée d’une ligne d’aromates et sera composée à partir de lait de vaches et de lait de chèvre provenant de La Boite à Fromage, un super partenaire !
Elle est attentive aux sons produits par le fromage lors qu’on le découpe... Nous rendrons cela possible publiquement grâce à une performance participative : Un quatuor impliquant 2 artistes du OMEDOC, le public et le fromage !
C’est de cette manière que la dégustation du Chantonnais sera possible le 29 et 30 juin prochain à St Germain d’Ectot. Le collectif d’affinage est invité à participer au Festival de L’oreille perchée que propose Le DOC, un autre super partenaire de ce projet ;-).


RENCONTRES ET OUVERTURES


LE CHANTIER PARTICIPATIF - CAVE d’AFFINAGE

Qui souhaite participer à la création des caves d’affinage ?

Pour cela Xavier est disponible le Mardi 9 avril après midi et le vendredi 12 Avril après midi.

RDV au PADOC à St GERMAIN d’ECTOT


FROMAGE SITTING !

Qui est disponible la semaine suivant le 12 Avril ?

Qui souhaite prendre en garde nos petits fromages et veillez à leur affinage ?


PETITE SOIREE CONVIVIALE DE FIN DE RESIDENCE

VENDREDI 12 AVRIL

de 19h00 à 23h00 au ShaDOC !

Si le projet vous interpelle, que vous souhaiter rencontrer les membres du collectif d’affinage et découvrir le ShaDOC, le bar associatif de St Germain d’ECTOT, alors n’hésitez pas, venez nous retrouver !